best css templates

PRÉPARATION DE SURFACES

Ponçage-Grenaillage-Rabotage

PRÉPARATION DE SURFACES

Effectuer une action mécanique adaptée, au support, afin d’éliminer tous les supports mal adhérents et ainsi favoriser l’accrochage du nouveau complexe résine jusqu’à l’obtention d’un support sain et cohérent. Conformément aux recommandations du DTU 59-3 concernant la préparation des sols Ponçage, Grenaillage, Rabotage

PRÉPARATION-DE-SOL-rabotage-POUR-RESINE

Rabotage

Permet d'assainir les supports pollués (graisses, hydrocarbures, huiles) sur quelques millimètres afin de garantir une accroche du revêtement nouveau

PRÉPARATION-DE-SOL-POUR-RESINE

Grenaillage

Permet de préparer un sol avant l'application d'une résine de sol. Son système par projection de grenailles d'acier permet de nettoyer et de créer la rugosité nécessaire à l'adhérence des revêtemets résines. Ce procédé en circuit fermé permet un travail sans poussières.

PRÉPARATION-DE-SOL-POUR-RESINE

Ponçage

Ponçage diamant : Permet de creer une microporosité du support afin de permettre une accroche totale avec le complexe résine.

INDISPENSABLE PRÉPARATION DU SUPPORT

Le chantier doit ensuite comporter une indispensable préparation du support, qui passe par une purge de toutes les parties dégradées du béton, pour garantir une adhérence optimale de la résine. « Il s'agit d'une étape très importante qui conditionne la réussite de la réparation, insiste Patrick Protière. Je déconseille l'utilisation de produits chimiques censés ouvrir les pores du béton, ainsi que le lavage haute pression, car certains composants des résines réagissent mal à l'eau. En revanche, il est indiqué de venir abraser la surface du béton avec un outil au diamant ou un marteau-aiguille. » Le rabotage ou l'égrenage du support sont indispensables pour l'application d'un mortier de résine classé R2, complétés d'une résine d'accrochage si nécessaire. Pour la réparation des fissures, l'application se fait par injection de la résine, qui durcit au contact de l'humidité, jusqu'au reflux du produit, qui indique que la fissure est comblée. Pour les fissures de largeur plus importante, il peut être nécessaire de traiter d'abord les aciers avec un produit anticorrosion, puis de reconstituer la structure avec des mortiers de résine adaptés : les produits qui sont sur le marché s'appliquent sur des épaisseurs allant de 5 mm à 80 mm en une seule passe. Quant aux résines de protection, elles s'appliquent sur les façades et les parties extérieures de l'ouvrage par imprégnation. Quelle que soit la nature des travaux, la mise en œuvre doit également tenir compte, conformément à la norme en vigueur, de la température ambiante, de celle du support, et de l'humidité, les fortes chaleurs ou les températures négatives étant exclues pour obtenir un bon durcissement de la résine. En conclusion, Patrick Protière insiste sur l'importance de détenir la qualification Qualibat 2142 « Réparation en maçonnerie (technicité confirmée) et en béton armé courant » pour accéder aux marchés et obtenir l'assurabilité des travaux dans de bonnes conditions. « Les travaux de réparation en mortier de résine sont couramment effectués sur les ouvrages de génie civil soumis à un impératif d'exploitation et à une réglementation qui exige leur maintien en bon état de fonctionnement, ajoute-t-il. Dans le bâtiment en revanche, les maîtres d'œuvre attendent plus longtemps pour effectuer les réparations et gagneraient beaucoup à réaliser des travaux de façon préventive. » Les mortiers de résine peuvent donc largement contribuer à améliorer la pérennité des bâtiments en béton..

Address

27, rue de l' ècluse
77000 Melun FRANCE

Contacts

Email: resineart@gmail.com
Phone: +33 (0) 6352920191
Fax: +33 (0) 980901117